4.2

St-Jérôme Toyota

450 438-1255
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota Avalon 2020

2020-03-26

Je ne sais pas comment l'expliquer, mais du jour au lendemain, la Toyota Avalon est soudainement passé du statut de voiture ennuyante et dépassée à voiture moderne et amusante, et ce, à une époque où la popularité des VUS est sans cesse à la hausse laissant la majorité des constructeurs de mettre à la retraite leurs grosses berlines. Bref, il semble que la Toyota Avalon ait la cote et il n'y a qu'à regarder les chiffres de ventes pour le prouver. En fait, je crois qu'on peut dire que la marque Toyota tout entière a pris une nouvelle direction et ce sont les modèles comme l'Avalon qui en bénéficient le plus. 

Parlons un peu de l'Avalon et de sa raison d'être sur le marché, car c'est ce qui en a fait une voiture aussi peu intéressante jusqu'à tout récemment. Disons que vous êtes propriétaire d'une Toyota Camry et que vous voulez une voiture plus confortable et plus luxueuse. L'Avalon est une option, certes, mais la gamme Lexus offre quant à elle plusieurs modèles moins dispendieux et la marque bénéficie d'un certain prestige, ce qui n'est pas le cas de la berline Toyota. Néanmoins, depuis que cette dernière a entièrement été revue, elle mise davantage sur une expérience dynamique et un finit huppé, ce qu'on ne retrouve pas forcément chez Lexus. De plus, si vous jetez un coup d'œil du côté de la Toyota Camry, vous verrez qu'il y a une évolution logique entre cette dernière et l'Avalon, ce qui n'était pas le cas par le passé. 

Motorisations

La Toyota Avalon 2020 ne propose qu'une seule motorisation et c'est une bonne chose puisque c'est le moteur idéal pour cette voiture. En fait, je ne cesse de répéter que ce V6 de 3.5 litres est probablement le moteur le plus sous-estimé de toute la gamme Toyota. C'est une véritable gemme en son genre, car la majorité des gens l'ignorent, mais il s'agit de la même motorisation qu'on retrouve sous le capot de la très sportive Lotus Evora. Il est certain que la Toyota Avalon bénéficie d'une version plus docile de cette mécanique, mais elle n'a rien à envier aux autres avec ses 301 chevaux et 267 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage à traction. Un rouage intégral serait très apprécié, mais ce n'est malheureusement pas quelque chose de disponible. De plus, la Toyota Avalon 2020 n'est pas une voiture particulièrement économique à pompe avec une consommation moyenne de 10.9L/100km en ville et 7.6L/100km sur autoroute. Enfin, l'économie de carburant et les compétences hors routes sont loin d'être les critères prioritaires des acheteurs d'Avalon, donc on peut dire que la berline du constructeur japonais est parfaite en son genre. 

Équipements et technologies

La Toyota Avalon 2020 ne propose que 2 versions, à savoir les modèles XSE et Limited. Le modèle XSE débute à 44 959$ et pour cette somme, vous bénéficiez d'un équipement de série des plus complets et même d'une suspension sport comme l'annonce Toyota. De son côté, la version Limited ajoute simplement un fini plus luxueux et plus vieillot avec des boiseries ainsi qu'une meilleure chaîne audio. Si vous voulez mon avis, la version XSE reste de loin la plus intéressante du lot puisque c'est aussi cette dernière qui offre le fini visuel le plus intéressant. Néanmoins, la vraie question reste de savoir si ça vaut le coup de payer 45 000$ pour une Toyota alors qu'on peut trouver plusieurs modèles chez Lexus pour la même somme et la réponse est oui. La Toyota Avalon 2020 est une voiture réellement surprenante.

Design

Le design de la Toyota Avalon 2020 est assurément l'un des points forts de la voiture puisqu'elle nous plait sans nous choquer. Disons que cette imposante calandre donne du caractère à la voiture et ajoutez à cela sa silhouette aux formes bien définies et vous obtenez une voiture qui sort de l'ordinaire clairement. Il est certain qu'elle ne sera jamais aussi dynamique qu'une petite voiture sportive à 2 portes sur le plan esthétique, mais je trouve que Toyota a fait du bon travail en ce qui concerne le respect des proportions et le design général de l'Avalon.

D'ailleurs, un autre aspect très positif du design de la Toyota Avalon, c'est que l'habitacle est particulièrement spacieux. Croyez-le ou non, mais la majorité des voitures de cette catégorie sont très étroites au niveau des places arrière, ce qui n'est pas le cas de l'Avalon fort heureusement. De plus, la berline du constructeur japonais bénéficie d'un coffre très volumineux. Au niveau du style et de la finition, la Toyota Avalon 2020 est particulièrement impressionnante. Elle bénéficie d'une planche de bord moderne et épurée, ce qu'on retrouve généralement dans les grandes voitures de luxe. Au final, on n'a pas du tout l'impression de se retrouver dans une grande berline grand public.

Les points faibles

La berline du constructeur japonais offre peu d'options et d'accessoires. Il faut donc l'apprécier telle qu'elle est. De plus, le fait qu'elle ne propose aucun rouage intégral est un lourd désavantage face à la compétition.

Les points forts

C'est une voiture très confortable et très pratique. La Toyota Avalon ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage et c'est une voiture qui est particulièrement intéressante à regarder sous tous les angles. La grande berline du constructeur japonais est aussi très plaisante à conduire et elle bénéficie de tout ce qu'il y a de plus moderne en termes de technologies chez Toyota.

Élément signature

Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que l'élément signature de la Toyota Avalon 2020 reste son nouveau concept axé sur la sportivité et la dynamique. Grâce à tout ça, la berline du constructeur japonais est devenue une voiture qui a de quoi intéresser les jeunes et même les gens d'affaires.

Résumé

La Toyota Avalon 2020 n'est probablement pas la voiture dont on rêve ou qui nous tape à l'œil en premier, surtout avec la panoplie de nouveaux véhicules qu'on propose chez Toyota. Néanmoins, j'ai le réel sentiment que la berline du constructeur japonais n'est plus uniquement intéressante que pour les adeptes de la marque, mais bien pour tous les consommateurs qui souhaite se procurer un moyen de transport de qualité supérieure et plaisante à conduire ?

Jean-Sébastien Poudrier

51163

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Informations concernant la COVID-19 >
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer