4.1
Rendez-vous au service
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota GR 86 2023 : une question d'équilibre

2022-08-05

55385

La performance est devenue un élément de luxe dans l'industrie de l'automobile et elle s'accompagne généralement d'une facture très salée. C'est encore plus vrai lorsqu'on parle de voiture qui ont été conçues spécialement pour être sportive, il y a des exceptions à la règle comme c'est le cas avec la Toyota GR 86 2023. Contrairement à la majorité des voitures dites sportives, la Toyota GR 86 ne joue pas au jeu de la puissance et da la fiche technique impressionnante. La petite sportive du constructeur japonais mise avant tout sur l'équilibre. Elle est donc légère et suffisamment performante pour qu'on éprouve beaucoup de plaisir à son volant. C'est une voiture agile et précise. Le meilleur dans tout ça, c'est qu'elle bénéficie de toutes les technologies modernes et les commodités dont on puisse rêver dans une voiture sportive moderne.

 

Après plus de 9 ans sur le marché, une seconde génération de la Toyota GR 86 nous a finalement été présentée l'an dernier. Légèrement plus lourde, mais aussi plus puissante, la nouveau GR 86 reste encore l'une des voitures les mieux équilibrées actuellement disponibles sur le marché. Cette nouvelle génération a aussi gagné en finesse et en confort, ce qui n'est clairement pas une mauvaise chose. Enfin, ajoutez à cela le fait qu'elle fasse partie des voitures à vocations sportives les moins dispendieuses sur le marché et je vous pose sérieusement la question à savoir ce qu'on pourrait demander de plus ici?

 

Design

 

Dès qu'elle croise notre regard, on sait qu'on a affaire à une voiture sportive et c'est tout là l'intérêt d'un tel bolide. La Toyota GR 86 est élégante et elle affiche un certain caractère. C'est le genre de voiture qu'on a envie de regarder des heures durant. Et si elle est plaisante à regarder même lorsqu'elle est arrêtée, la Toyota GR 86 a aussi une prestance incroyable sur la route. Disons simplement qu'elle est l'essence même de ce qu'une voiture sportive devrait être sur le plan esthétique.

 

Habitacle et technologies

 

La Toyota GR 86 2023 demeures l'une des plus petites voitures de son segment et c'est peut-être là qu'elle a un léger désavantage par rapport à la compétition. Même si la nouvelle génération est plus spacieuse, on peut s'y sentir à l'étroit lorsqu'on mesure plus de 6 pieds et je ne vous parle même pas des places arrière qui sont certainement réservées à un usage occasionnel. Les sièges offrent beaucoup de support et c'est parfait pour une voiture à vocation sportive puisqu'on ne se sent pas lancer d'un côté et de l'autre de la voiture lorsqu'on prend des courbes à une certaine vitesse.

 

Pour ce qui est de l'apparence intérieure de la Toyota GR 86, il est clair qu'on n'est pas dans ce que le constructeur japonais a de plus moderne à nous proposer, mais c'est loin d'être un problème, car l'important ici, c'est l'expérience de conduite et de ce côté, la GR 86 assure. Sans compter qu'elle propose beaucoup d'éléments technologiques et son système d'infodivertissement est assez simple à utiliser.

 

Performances

 

La Toyota GR 86 2023 est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui affiche une puissance de 228 chevaux et 184 livres-pied de couple. Cette mécanique provient de chez Subaru et c'est important de le mentionné, car c'est ce qui permet à la GR 86 d'offrir une sonorité aussi particulière. Cette mécanique peut être jumelée à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. Dans les deux cas, la puissance est transmise aux roues arrière.

 

Selon Toyota, la GR 86 est capable d'abattre le 0-100 km/h en moins de 6.3 secondes avec la boîte manuelle, ce qui n'est pas particulièrement rapide. Sans compter que sa vitesse de pointe est limitée à 230 km/h. Toutefois, la petite sportive du constructeur japonais n'est pas destinée à briller sur les pistes d'accélérations. Disons plutôt qu'il s'agit d'une bête de circuit et si vous avez l'opportunité d'amener cette voiture sur un circuit, vous verrez qu'elle est capable d'en donner pour leur argent à des voitures qui sont 2, voir même 3 fois plus puissante qu'elle.

 

Gamme et prix

 

La gamme de la Toyota GR 86 se divise essentiellement en 2 versions à commencer par le modèle d'entrée de gamme qui affiche un prix de départ de 33 809 $. Si on ajoute la boîte automatique à la formule, le prix grimpe à 36 209 $, ce qui est tout de même considérable. Ensuite, il y a la version haute de gamme dont le prix s'élève à 36 809 $ avec la boîte manuelle et 39 209 $ avec la boîte automatique. Il y a quelques options à la carte, mais la GR 86 offre déjà un équipement de série des plus complets.

 

Les points faibles

 

Une version décapotable a déjà été présentée sous forme de concept, mais cette dernière n'a jamais vu la chaine de production. C'est dommage, car c'est probablement la seule chose qui manque à la gamme de la GR 86. Les places arrière sont symboliques.

 

Les points forts

 

C'est assurément l'une des petites voitures sportives les plus plaisantes à conduire sur le marché et c'est aussi l'une des plus abordables. Son équilibre frise la perfection et ses performances sur un circuit sont très impressionnantes. La GR 86 2023 est une voiture fiable et sa finition est irréprochable.

 

Élément signature

 

La Toyota GR 86 est tout simplement la voiture sportive qui vous en offre le plus pour votre argent. Certes, elle n'est peut-être pas aussi prestigieuse ou reconnue que certaines de ses rivales, mais si vous êtes à la recherche d'une voiture performante et que votre budget est limité. Vous ne trouverez pas mieux, c'est garanti.

 

Le mot de la fin

La Toyota GR 86 est un hommage à la scène automobile des années 90. À l'époque, il y avait de nombreuses petites voitures japonaises de performance à roue motrice arrière. C'est à se demander comment Toyota a pu reproduire une telle formule aujourd'hui avec la réglementation qui est de plus en plus sévère en matière de sécurité automobile, mais aussi pour les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, inutile d'essayer de comprendre et mieux vaut-il en profiter avant qu'une telle voiture ne soit plus qu'un vestige du passé.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE