4.0
Rendez-vous au service
St-Jérôme Toyota
450 438-1255
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota Prius 2024 : la voiture hybride parfaite

2023-10-04

56051

Qu'on le veuille ou non, la Toyota Prius est l'une des voitures les plus emblématiques de l'ère moderne dans l'industrie de l'automobile. Ce n'est pas une voiture qui a marqué son créneau grâce à sa sportivité, son élégance ou quelques autres caractéristiques flamboyantes. Ce dont on va surtout se rappeler de la Prius dans 30, 50 ou même 100 ans, c'est à quel point c'était une voiture audacieuse et avancée sur le plan technologique. D'ailleurs, le constructeur japonais prouve une fois de plus que le Prius a encore sa place sur le marché avec une 5e génération tout aussi impressionnante qu'évoluée.

 

La nouvelle Prius est débarquée sur le marché en fin d'année 2022 et le modèle a changé du tout au tout. Maintenant, la compacte Japonaise offre une allure plus moderne et élégante. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y a des airs de Tesla dans son design, mais je vous laisse en juger par vous-même. À l'intérieur, c'est un habitacle tout ce qu'il y a de plus typiquement Toyota. Finalement, c'est sur le plan mécanique que cette nouvelle Prius demeure franchement impressionnante avec l'une des consommations de carburant les plus faibles sur le marché et surtout des performances surprenantes.

 

Gamme et prix

 

Même avec un prix de départ de 40 031,50 $, la Toyota Prius reste un choix logique. Après tout, elle figure parmi les voitures les plus économiques à la pompe de sa catégorie et même du marché en général. Néanmoins, bien au-delà de sa consommation, il y a aussi tout l'aspect fiabilité et durabilité. La Toyota Prius est sur le marché depuis plus de 27 ans maintenant et contrairement aux voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables modernes, elle a fait ses preuves. C'est pourquoi je recommande fortement le modèle à quelqu'un qui veut s'introduire à ce type de motorisation.

 

Fait intéressant, la gamme de la version hybride est différence de celle de la version hybride rechargeable. Cela rend le choix du modèle un peu plus difficile. Enfin, tout dépend de votre situation et de vos besoins.

 

Hybride

 

XLE – 40 031,50 $

Limited – 46 131,50 $

 

Prime

 

SE – 41 931,50 $

XSE – 46 631,50 $

XSE Premium – 50 431,50 $

 

Catégorie et compétition

 

Les voitures se font de plus en plus rares sur le marché et c'est dommage. Certes, il y a tout un éventail de modèle dans la catégorie des VUS qui offrent des motorisations hybrides, mais rien qui ne soit réellement aussi efficace que la Prius. Après tout, Toyota a eu 27 ans pour perfectionner le modèle et cette expérience se ressent dans la conduite de la petite berline japonaise. Maintenant, j'aimerais vous dire que c'est la voiture qui a toutes les solutions, mais ce n'est pas le cas. La Prius demeure un produit unique en son genre et elle n'est pas faite pour tout le monde. En revanche, si elle vous plait, c'est une voiture que vous avez peu de changer de regretter d'avoir choisi.

 

Rivaux : Hyundai Elantra hybride, Toyota Corolla Hybride

 

Design et technologies

 

Je dois dire que Toyota se surpasse à chaque génération de Prius et la 5e n'y fait pas exception. Cette fois-ci, le constructeur japonais a opté pour un design moins provocateur et surtout plus élégant. La nouvelle Prius offre une silhouette très similaire à celles des modèles Tesla et c'est normal puisque c'est ce qui lui permet d'offrir de meilleures qualités aérodynamiques. En même temps, son design demeure assez unique pour qu'on sache qu'il s'agit d'une Toyota dès le premier coup d'œil. À mon humble avis, le constructeur japonais a fait du superbe travail en ce qui concerne la Prius 2024.

 

Pour ce qui est des technologies, la Pirus ne manque de rien, surtout au niveau des gadgets de sécurité. Son système d'infodivertissement n'est pas le plus agréable à utiliser sur le marché, mais on finit par s'y habituer.

 

Performances

 

La Toyota Prius 2024 offre deux options sur le plan mécanique et c'est là que les choses deviennent intéressantes, car les combinaisons qu'elles proposent sont à la fois parfaites et imparfaites. D'abord, il y a la version hybride qui profite d'un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres et de deux moteurs électriques pour une puissance totale de 196 chevaux. Cette version offre le rouage intégral de série et elle réussit à maintenir une consommation moyenne de 4,8L/100km en ville et 4,7L/100km sur autoroute. Ensuite, on passe à la version hybride branchable qui, elle aussi, propose un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. En revanche, ce dernier n'est accompagné que par un seul moteur électrique, ce qui signifie que cette version offre le rouage à traction uniquement. On parle ici d'une puissance totale de 220 chevaux. Son autonomie maximale peut aller jusqu'à 72 kilomètres en mode 100% électrique selon la version choisie. Autant vous dire que la combinaison idéale aurait jumelé la version hybride branchable et le rouage intégral, mais ce n'est malheureusement pas une version qu'on retrouve dans la gamme de la Prius pour 2024.

 

Les points faibles

 

Pas de rouage intégral pour la version hybride branchable. Sa fourchette de prix n'est pas accessible à tout le monde.

 

Les points forts

 

C'est une voiture élégante qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Le rouage intégral de la version hybride la rend particulièrement alléchante. C'est une voiture diablement efficace et fiable.

 

Élément signature

 

La Toyota Prius elle-même est un élément signature. C'est l'une des rares voitures de son genre qui fera un jour partie des livres d'histoires.

 

Le mot de la fin

 

J'espère ne rien vous apprendre en vous disant que les voitures se font de plus en plus rares sur le marché, ce qui est dommage. Heureusement, il y a encore quelques constructeurs comme Toyota qui peuvent se permettre d'offrir des modèles populaires comme la Corolla, la Camry et certainement la Prius, elle qui demeure un modèle iconique pour la marque. Je crois sincèrement que Toyota a fait d'excellents choix avec cette 5e génération pour la Prius autant au niveau du design que de la mécanique. À mon avis, la berline compacte du constructeur japonais risque de beaucoup gagner en popularité au cours de la prochaine année.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
St-Jérôme Toyota
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. St-Jérôme Toyota
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE