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Toyota Rav4 2022 : comment dominer son segment

2021-09-27

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Le Toyota Rav4 a toujours figuré parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie bénéficiant de la bonne réputation de la marque et de la croissance de l'engouement des acheteurs pour les véhicules utilitaires sport. Néanmoins, le constructeur japonais a considérablement élevé son jeu avec le lancement de la nouvelle génération qui performe à tous les niveaux. J'irais même jusqu'à dire que le Toyota Rav4 2022 est au sommet de son art. Il est à la fois séduisant et provocateur. Il bénéficie d'une véritable pléthore de technologies de pointe et sa gamme de motorisation a de quoi plaire à tout le monde. En fait, je crois que c'est ça la clé du succès du modèle puisque ce ne sont plus les chiffres qu'on voit en premier ou même sa description. Le Toyota Rav4 2022 est parfaitement capable de nous donner le coup de foudre et de nous faire vivre des émotions fortes. Il y a 10 ans, ça aurait été impossible de vous décrire un VUS Toyota de la sorte, mais les choses ont changé et on ne peut que l'apprécier.

 

Comme le Toyota Rav4 vient tout juste de bénéficier d'une refonte complète et que sa popularité a littéralement explosé dans la dernière année, il est fort probable que le constructeur japonais ne procède à aucun changement majeur pour 2022. Enfin, on ne peut que supposer le tout, car pour le moment, rien d'officiel n'a été annoncé et il n'est pas impossible que Toyota effectue de légères modifications en cours d'année si nécessaire.

 

Gamme et prix

 

Des configurations possibles, il y en a plusieurs pour le Toyota Rav4, mais comme les prix pour le modèle 2022 n'ont pas encore été dévoilés au moment d'écrire ces lignes nous allons utiliser la fourchette de prix du modèle 2021 puisque ce dernier risque à peine de changer. Ainsi, on débute avec la version LE à roues motrices avant avec un prix de base de 30 949$. Pour ajouter le rouage intégral à l'équation, il faut aussi ajouter 2 100$ à la facture, ce qui reste somme tout assez raisonnable. On passe ensuite à la version XLE à traction avant pour 34 545$. Encore une fois, il faut ajouter 2 100$ pour bénéficier du rouage intégral. On poursuit cette lancée avec la version Hybride LE avec un prix de base de 35 309$ suivi de la version Hybride XLE à rouage intégral avec un prix de base de 38 309$. D'ailleurs, il est important de noter que le Toyota Rav4 est l'un des seuls VUS hybrides actuellement disponibles sur le marché à offrir un rouage intégral, ce qui lui donne un sacré avantage sur la compétition. Enfin, on passe ensuite aux versions XSE et Trail avec un prix de base respectif de 41 699$ et 41 749$. Finalement, on s'en va dans le grand luxe avec les versions Limited et hybride Limited à partir de 44 049$ et 45 709$.

 

Néanmoins, ce n'est pas tout puisque le Toyota RAv4 est aussi disponible en version hybride rechargeable que Toyota appelle Prime.  On commence donc avec la version SE à partir de 47 349$ suivi de la version XSE à partir de 53 949$. Ça commence à être dispendieux, j'en conviens, mais c'est assurément l'un des meilleurs véhicules hybrides rechargeables actuellement disponibles sur le marché et ça, ça n'a pas de prix.

 

Performances

 

Côté mécanique, 3 options s'offrent à vous en ce qui concerne le Toyota Rav4 2022à commencer par le classique moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 203 chevaux et 185 livres-pied de couple. Ce moteur est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et franchement, sa consommation moyenne est plutôt impressionnante avec 8.7L/100km en ville et 6.9L/100km sur autoroute, et ce, avec le rouage intégral. Si on passe à la version hybride, on a droit à une puissance totale de 219 chevaux puisque la puissance du moteur à essence a été réduite. En revanche, c'est au niveau de l'économie de carburant que la différence se trouve puisqu'on a droit à une consommation moyenne de 5.8L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute. Finalement, il y a la version Prime qui offre une configuration similaire avec une puissance accrue de 302 chevaux. Toutefois, ce qui fait la force de cette mécanique, c'est son autonomie en mode 100% électrique, car cette dernière s'élève à 68 kilomètres, ce qui est parmi les plus élevées sur le marché pour un véhicule hybride rechargeable. Ce n'est donc pas étonnant que cette version soit aussi populaire.

 

Design

 

Je crois que Toyota n'aurait pas pu faire mieux en ce qui concerne le design du Rav4 qui est superbe à tous les niveaux. En fait, ce qui me plait particulièrement du VUS du constructeur japonais c'est l'utilisation massive de géométrie dans son design. Jusqu'à un certain point, ça lui donne presque l'apparence d'un jouet ce qui est étonnamment séduisant. D'ailleurs, il a été prouvé que ce genre de design a tendance à mieux vieillir.

 

À l'intérieur, le VUS du constructeur japonais est élégant, confortable et spacieux. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il propose le plus bel intérieur que j'ai vu dernièrement, mais ce dernier est fonctionnel et l'ergonomie est bien étudiée.

 

Les points faibles

 

Les temps d'attentes pour une version hybride et une version hybride rechargeable sont particulièrement longs. Son système d'infodivertissement est loin d'être parmi les plus agréables sur le marché.

 

Les points forts

 

Absolument tout! Le Toyota Rav4 2022 figures parmi les véhicules les plus fiables, les plus sécuritaires et les plus agréables à conduire de sa catégorie. Il offre une bonne diversité de modèle et il y en a pour tous les goûts sur le plan mécanique.

 

Élément signature

 

Le Toyota Rav4 2022 n'est rien de moins que la référence en matière de VUS compact à l'heure actuelle sur le marché.

 

Le mot de la fin

 

Le Toyota Rav4 est passé d'un simple VUS qui s'appuyait sur le succès de sa marque à celui qui fait le succès de sa marque aujourd'hui et c'est pourquoi vous devriez sérieusement le considérer. C'est impossible de prédire l'avenir, mais je peux vous dire une chose, c'est que le Toyota Rav4 ne pourrait pas être meilleur qu'il ne l'est présentement dans les conditions actuelles. Disons que le constructeur japonais a su tirer profit de toutes les tendances possibles.

 

Jean-Sébastien Poudrier

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