Rendez-vous au service
St-Jérôme Toyota
450 438-1255
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota Supra 2024 : une vraie voiture sportive

2023-09-14

56037

Je n'ai rien contre la multifonctionnalité et les véhicules qui touchent à plusieurs segments à la fois. C'est tout simplement incroyable qu'on puisse se procurer un VUS capable de tracter une roulotte, de faire ordre la poussière à des modèles de performances sur la piste d'accélération tout en transportant jusqu'à 7 passagers. Néanmoins, ce phénomène a eu pour effet d'éliminer la majorité des modèles ayant une vocation précise. Heureusement, il y a la Toyota Supra, une voiture deux porte à toit rigide avec un puissant moteur à l'avant. C'est assurément l'une des seules véritables voitures sportives encore disponibles aujourd'hui.

 

Cela fait quelques années déjà que la Toyota Supra de cinquième génération est débarquée sur le marché. Ce n'est toutefois pas ce qui empêche le constructeur japonais de nous proposer du nouveau chaque année. D'ailleurs, le modèle soufflera ses 45 bougies en 2024 et Toyota a décidé de célébrer le tout avec une édition spéciale GR 45e anniversaire. Cette dernière se distingue des autres versions du modèle grâce à sa peinture orange Plasma unique au modèle, ses jantes noir mat ainsi que ses étriers de freins GR noirs. Il y a également plusieurs autres éléments noirs sur la voiture comme l'aileron arrière qui, en passant, est ajustable. Le seul petit bémol, c'est que cette nouvelle édition spéciale ne sera disponible qu'à 45 exemplaires pour le Canada.

 

Gamme et prix

 

La gamme de la Toyota Supra se divise essentiellement en deux grandes catégories. D'abord, il y a le modèle 2.0 qui est équipé du moteur de 4 cylindres. Cette version affiche un prix de départ de 60 891,50 $. On passe ensuite à la version 3.0 dont le prix de départ s'élève à 72 381,50 $. Il faut ajouter 7 720 $ pour bénéficier de l'édition 45e anniversaire.

 

Catégorie et compétition

 

La Toyota Supra œuvre entre la catégorie des voitures de luxe et celles des voitures grand public. Enfin, je crois que c'est le cas de la majorité des voitures sportives du même calibre et c'est ce qui rend le segment aussi intéressant. Chaque modèle a ses forces et ses faiblesses. La Toyota Supra a certainement de gros arguments en sa faveur.

 

Rivales : Audi TT, BMW Z4, Chevrolet Camaro, Ford Mustang, Nissan Z, Porsche 718 Cayman/Boxster.

 

Design et technologies

 

Toyota a pris de sacrés risques avec la Supra et je dois dire que ça fait du bien de voir une voiture qui diffère des autres. La Supra est très tape-à-l'œil et elle ne ressemble à aucune autre voiture actuellement disponible sur le marché. Elle affiche des formes très prononcées et agressives. C'est une voiture qui attire l'attention.

 

Sont habitacle est clairement celui de la BMW Z4 avec quelques modifications. Pour être honnête avec vous, je trouve que ce n'est pas forcément une mauvaise chose. La Supra offre un fini de qualité supérieure et des options de finition que ne retrouve tout simplement pas dans les autres modèles de la marque.

 

Performances

 

L'une des premières questions que nous avons posées à Toyota lors de l'annonce du retour de la Supra sur le marché, c'était de savoir si une boîte manuelle serait disponible un jour. À cette époque, on nous a répondu que non. Plusieurs préparateurs se sont donc mis à installer des boîtes manuelles sur la Supra après-coup et c'est là que le constructeur japonais a compris qu'il était passé à côté de la plaque. Enfin, ce n'est pas ce qui a été dit, mais il est clair que quelqu'un chez Toyota a compris que la Supra devait elle aussi bénéficier de la boîte manuelle. Depuis l'an dernier, c'est une caractéristique qu'on retrouve sur la sportive du constructeur japonais, ce qui fait certainement le bonheur des adeptes du modèle.

 

Dans sa version d'entrée de gamme, la Toyota Supra 2024 est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 255 chevaux et 295 livres-pied de couple, ce qui est déjà pas mal impressionnant. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports de série. Malheureusement, la boîte manuelle n'est pas offerte en option ici. Cette mécanique plus accessible offre une excellente consommation de carburant avec une moyenne de 9.3L/100km en ville et 7.2L/100km sur autoroute.

 

Pour bénéficier du plein potentiel de la Toyota Supra, c'est vers la seconde option mécanique qu'il faut vous diriger. Il s'agit d'un moteur turbocompressé de 6 cylindres en ligne de 3.0 litres qui affiche une puissance de 382 chevaux et 368 livres-pied de couple. C'est d'ailleurs cette même mécanique qu'on retrouve sous le capot de l'édition spéciale 45e anniversaire. Ici, vous avez deux options en matière de transmission. Il y a la même boîte automatique à 8 rapports qu'on trouve sur la version d'entrée de gamme. Vous pouvez aussi opter pour la boîte manuelle à 6 rapports sans frais supplémentaires.

 

Les points faibles

 

C'est une voiture que les puristes boudent encore en raison de sa proximité avec la BMW Z4. Le moteur de 4 cylindres est à éviter à moins que vous ne soyez vraiment pas un adepte de performance. Pas de version décapotable ou Targa.

 

Les points forts

 

C'est une voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. La Supra propose également une conduite très sophistiquée justement en raison de sa proximité avec la Z4. La boîte manuelle en fait l'une des voitures de sport les plus désirables sur le marché, rien de moins.  

 

Élément signature

 

À la fois simple et perfectionnée, la Toyota Supra offre un réel plaisir de conduite. C'est une vraie sportive, il n'y a aucun doute là-dessus.

 

Le mot de la fin

 

La Toyota Supra est l'une des voitures sportives les plus emblématiques sur le marché. Bien entendu, la 4e génération est celle dont tout le monde fait référence quand on évoque le modèle. Néanmoins, la 5e génération de Supra a tout pour plaire et c'est assurément un futur classique.

 

Jean-Sébastien Poudrier

 

ajax loader2
SVP confirmer
St-Jérôme Toyota
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. St-Jérôme Toyota
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE