4.0
Rendez-vous au service
St-Jérôme Toyota
450 438-1255
Accueil > Nouvelles > Article

Toyota : une camionnette basée sur la Corolla ?

2023-09-04

 toyota  corolla  cross

Aussi farfelue que puisse sembler cette idée, elle n’en demeure pas moins pleine de sens puisque le partage des plateformes est une pratique coutante dans l’industrie de l’automobile. D’ailleurs, il pourrait s’agir de l’un des meilleurs coups de la marque si la rumeur dit vrai.

Selon ce qu’on sait, Toyota serait à même d’annoncer la venue d’une nouvelle camionnette de petit format pour sa gamme en 2027. Cette dernière aurait pour objectif de rivaliser avec le populaire Ford Maverick. Le succès du modèle est dû à plusieurs facteurs à commencer par son prix alléchant rendu possible grâce au partage de plateforme justement. Si vous ne le saviez pas, le Ford Maverick est en fait basé sur le Bronco Sport et l’Escape. On pourrait également citer Hyundai avec le Tucson et le Santa Cruz comme autre exemple.

Toyota pourrait donc faire de même et c’est la plateforme de la Corolla qui servirait de base pour cette nouvelle camionnette. La réduction des coûts de production est un gros avantage avec cette méthode, c’est certain. Néanmoins, ce qui serait le plus profitable pour une telle camionnette, c’est l’utilisation du nom Corolla, justement. La Corolla a été la voiture la plus vendue au pays l’an dernier surpassant la Civic qui était la reine depuis des années. La compacte du constructeur japonais est encore plus populaire ailleurs dans le monde. La Corolla est d’ailleurs la voiture la plus vendue au monde de tous les temps avec plus de 50 000 000 d’exemplaires.

Un segment en pleine expansion

Qu’on le veuille ou non, ce sont les VUS et les camionnettes qui ont la cote en ce moment et c’est encore plus vrai avec les modèles abordables. Ainsi, Toyota ne pourrait tout simplement pas manquer son coup avec une camionnette compacte basée sur la Corolla. Sans compter qu’il n’y a que très peu de compétiteurs dans cette catégorie, surtout en Amérique du Nord.

Côté mécanique, on pourrait s’attendre à une offre similaire à celle qu’on retrouve dans la gamme du Toyota Corolla Cross. Ce dernier propose un moteur de 4 cylindres de 2,0 litres développant 169 chevaux et 151 livres-pied de couple dans sa version à essence. Quant à elle, la version hybride utilise aussi un moteur de 4 cylindres de 2,0 litres combiné à deux moteurs électriques pour une puissance totale de 194 chevaux.

Rien d’officiel n’a encore été annoncé par Toyota, mais toutes les rumeurs semblent s’accorder sur le fait que cette camionnette pourrait débarquer sur le marché en 2027. Cela pourrait coïncider avec l’arrivée des Corolla et Corolla Cross de nouvelle génération. À suivre…

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
St-Jérôme Toyota
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. St-Jérôme Toyota
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE